Bonsoir,
J'aime beaucoup la composition de la troisième photo, celle de la place du Terte.
Le premier sujet semble être la place elle-même, avec en arrière-plan la basilique Notre-Dame. Mais l'arbre qui cache à moitié la basilique indique déjà que ce n'est pas une photo souvenir d'un haut lieu du tourisme parisien.
En opposition à la photo de la place il y a cette sorte de nature morte en avant-plan avec la bouteille d'Evian, accompagnée du verre, qui se détache d'évidence et répond en quelque sorte à la verticalité des arbres et de la basilique.
Sur la table, un panier de pain et un plat garni de ce qui semble être une salade semblent vouloir ouvrir l'appétit non seulement du photographe, mais aussi du spectateur (pour ma part, j'aurais préféré une carafe de Côtes-du-Rhône). La remarquable netteté de la mise au point sur cette nature morte, sa position à l'avant-plan suggèrent que c'est le thème principal de la photo. La vue de la place et de la basilique ne serait alors qu'un "tableau dans le tableau", un sujet complémentaire portant une signification morale.
Je sais, ce n'est qu'une photo de la place du Tertre prise d'une terrasse, mais sa construction vue ainsi tient quelque chose des tableaux du XVIe et du XVIIe siècles.
Mais alors, si l'on joue le jeu, quel peut être ce message moral donné par l'arrière-plan? Peut-être la nécessité (ou le plaisir) de se sustenter, quand elle devient trop intense (généralement vers l'heure de midi), fait-elle passer au second plan les satisfactions intellectuelles de la découverte des monuments prestigieux?
Peut-être m'égaré-je, mais en tout cas les effets de matière et la composition avec son rythme de verticales et d'horizontales sont excellents.
Je n'ai qu'une petite réserve. Pourquoi avoir gardé un cendrier vide? Promesse du délice de la cigarette d'après déjeuner (mais le cendrier est noir, avec toute la symbolique que cela peut comporter) ou simple état de chose dû aux circonstances?
En tout cas, bravo
yves